7 bonnes pratiques pour attirer de nouveaux clients

26 juin 2024 par
7 bonnes pratiques pour attirer de nouveaux clients
ICHEBOUDENE Zarida
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Attirer de nouveaux clients est crucial pour le développement et la prospérité des entreprises. Pour les petites entreprises comme pour les plus importantes, comprendre votre marché cible et ses points faibles est essentiel pour développer des stratégies qui attirent efficacement les clients. 

Alors, voici 7 bonnes pratiques à appliquer pour vous aider à attirer de nouveaux clients. 

1 - Le réseau 


Le réseau est un outil puissant pour développer votre notoriété et rencontrer de nouvelles personnes qui pourraient devenir vos futurs clients ou qui seraient tout simplement susceptibles de parler de vous et de votre marque autour d'eux. 

Commencez par rejoindre des clubs d'entreprises à proximité mais aussi des groupes et forums de discussions en ligne. Cette bonne pratique peut s'avérer particulièrement efficace pour les entreprises pour lesquelles les relations humaines et l'échange sont essentielles. 


2 - Offres et promotions 


Remises et offres spéciales peuvent attirer des clients à la recherche de meilleures offres. 

Bien que le principe d'offres soit à utiliser avec précautions pour ne pas nuire à l'image de vos produits, mettre en place une offre commerciale vous permet d'attirer des nouveaux clients que vous pourrez ensuite adresser dans votre stratégie marketing. 


3 - Publier du contenu intéressant sur les réseaux sociaux


C'est en proposant un contenu intéressant qu'il peut devenir viral sur les réseaux sociaux. 

Utilisez des plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Quora ou Reddit pour partager vos articles de blogs et générer ainsi plus de trafic vers votre site web en touchant une audience plus large que simplement votre base de contacts. 

Pour ce qui est du format de vos publications, il s'agira de l'adapter aux spécificités de chaque plateforme. 

Facebook, par exemple, est idéal pour la publication d'un texte associé à une photo, une vidéo ou un lien vers votre article de blog. Les visiteurs Instagram quant à eux seront plus sensibles aux visuels et aux infographies. 

Enfin, certains types de contenu permettent de susciter plus d'engagement de la part des internautes. C'est le cas, notamment des formats vidéos verticales sous forme de Reels ou Stories. 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des réseaux sociaux pour développer votre activité ? Consultez le programme de ma formation dédiée aux réseaux sociaux. 


4 - Optimiser son site ou son blog pour le SEO


Si vous souhaitez générer du trafic naturel vers votre site ou votre blog, assurez-vous qu'il soit optimisé pour le référencement naturel afin qu'il apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherches tels que Google.

Pour optimiser le référencement de votre site internet, veillez à renseigner correctement les éléments de titres, descriptions et mots-clés relatifs à votre activité. 

L'optimisation SEO de votre site permet d'obtenir plus de conversions et d'attirer des visiteurs ciblés. 

Le référencement naturel, contrairement au référencement payant qu'on appelle le SEA (achat de mots-clés) a l'avantage d'être gratuit, même s'il est certain que cette stratégie prendra plus de temps. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans la stratégie de référencement de votre site web, je vous invite à consulter le programme de ma formation dédiée au référencement.


5 - Optez pour la newsletter via une landing page


Créez une Landing page (page de destination) expliquant les avantages de l'abonnement à votre liste de diffusion.  

Il peut s'agit de contenus exclusifs, d'offres préférentielles ou tout autre incitations qui encouragent vos visiteurs à s'inscrire.

Faites ensuite la promotion de votre landing page via les réseaux sociaux pour augmenter les conversions. 


6 - Utilisez votre signature d'email pour promouvoir votre site ou blog


Incluez dans votre signature d'email l'url de votre site / blog mais aussi l'url de votre landing page. Cette pratique peut être un moyen très simple de générer du trafic vers votre site, surtout si vous envoyez régulièrement des emails à des clients potentiels. 


7 - Optimisez le design de votre site ou blog 


Assurez-vous que votre site soit propre, moderne, et facile à naviguer.

Un site bien conçu peut donner une première bonne impression et accroître l'engagement des visiteurs, attirant de cette manière davantage de clients vers votre entreprise. 

Par ailleurs, sachez qu'un site bien conçu améliore l'expérience utilisateur et que ce critère est pris en compte par les moteurs de recherches pour le classement des résultats de recherches des internautes. 


7 bonnes pratiques pour attirer de nouveaux clients
ICHEBOUDENE Zarida 26 juin 2024
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