"Chers collaborateurs,
Je vous présente Lia, notre nouvelle recrue. Elle sera en charge de l'amélioration du référencement de notre site web. Elle n'est pas très sociable, mais elle fera le job. Merci de lui réserver le meilleur accueil"
Certains rédacteurs web peuvent se demander, et à juste titre, s'ils entendront un jour cette phrase sortie tout droit de la bouche du boss.
Le métier de rédacteur web c'est quoi ?
Pour résumer, le rédacteur web a pour mission de créer, rédiger et optimiser des contenus textuels pour le web, dans le but d'engager les lecteurs, d'améliorer la visibilité en ligne d'un site via le référencement naturel (SEO) et de promouvoir les produits ou services d'une marque sur Internet. Le rédacteur web adapte son style et son format à différents supports digitaux comme les sites web, les blogs, les réseaux sociaux, et les newsletters
L'IA est-elle un gain de temps ?
Disons que pour ce qui est de générer un texte court sur un sujet basic, on peut effectivement parler de gain de temps grâce à l'IA.
Cependant, générer un contenu plus riche sur un sujet complexe ou pointu, même avec l'IA, peut devenir un réel casse-tête chronophage.
Si vous demandez à ChatGPT de vous rédiger une étude de marché pour un lancement de produit, inutile de préciser que, sans lui fournir des informations comme l'audience cible, le contexte du marché, les spécificités du produit ou bien d'autres encore, il lui sera difficile de vous apporter un résultat satisfaisant.
Il en est de même pour la rédaction complète d'un article car qui de mieux placé qu'un rédacteur web pour connaître le profil de son lecteur idéal et savoir ce qui raisonnera en lui.
En quoi les chatbots peuvent-ils être utile ?
Les chatbots comme ChatGPT sont, selon moi, une aide à la rédaction, plus qu'une technologie permettant de rédiger un article à votre place.
Ils permettront, par exemple, de structurer votre contenu, préciser quelques définitions ou encore vous apporter des informations complémentaires pour booster votre réflexion et votre créativité.
La plus-value du rédacteur web
Dans la rédaction web, l'expérience et l'expertise du rédacteur sont essentiels pour apporter aux lecteurs ou à la communauté du contenu riche et engageant.
En effet, il saura trouver le bon ton, les bonnes tournures et la meilleure réponse à leurs attentes ou recherches d'informations.
ChatGPT a ses limites
Le premier élément que vous constaterez si vous utilisez ChatGPT est le manque d'actualisation des informations fournies. Et pour cause, la dernière mémorisation de ChatGPT s'est terminée en septembre 2021, du moins pour la version gratuite.
Même si d'autres chatbots payants peuvent fournir des informations plus récentes, rien n'égalera un vrai travail de recherche d'informations pour fournir des contenus pertinents et actualisés.
Autre facteur à considérer, les déductions approximatives ou inventions qui peuvent émaner de ChatGPT. Il sera donc nécessaire d'effectuer une vérification des informations fournies, au risque de relayer des faits infondés ou erronés.
Vers des rédacteurs web formés à la rédaction de prompts
Bien que l'IA montre une évolution fulgurante depuis son arrivée dans le quotidien de certains professionnels de la rédaction ou des copywriters, l'intervention humaine reste, toutefois, plus que primordial dans la rédaction de contenus.
Le défi sera de tenir la distance face à ces nouvelles technologies en tirant profit des possibilités qu'elles offrent en matière de productivité mais surtout en apprenant à les apprivoiser.
C'est là qu'intervient l'art du prompt ou comment faire comprendre clairement et précisément à l'IA ce que l'on recherche comme informations.
Cette nouvelle compétence sera donc certainement au cœur des spécialisations recherchées par les professionnels dans leurs processus de recrutement ou de sous-traitance.
L'IA peut-elle remplacer le rédacteur web ou le copywriter ?